Créer un site internet

Histoire

Un mot d'un ancien président, mais toujours d'actualité :

Pour beaucoup, parler de l'histoire d'un club, c'est éplucher un palmarès. Pour moi c'est en faire ressortir les grands moments bien sûr mais également et surtout parler des gens; de ceux qui, par leurs résultats sportifs, l'ont fait connaître, de ceux qui, dans l'ombre, adhérents ou non font vivre notre association : l'Union Cycliste Pierrefittoise.

Il y a des manques et des oublis, nous avons peu d'archives et nous comptons sur vous pour compléter en informations précises ce mémoire du club. Si vous avez des documents, des photos, des petits textes sur les personnes qui ne sont pas mises sur ce  document ou pour compléter celui-ci, n'hésitez pas à nous contacter, nous serons heureux de les inclure dans ce dossier.

Christian Lassalle

Création de l'Union Cycliste Pierrefittoise

Le cyclisme fait sans doute partie de l'histoire sportive de Pierrefitte. Cela n'empêche pourtant nullement la « petite reine » de connaître une période délicate entre 1973 et 1974. La section cycliste de l'ASP cessait ses activités et durant plus d'une année le cyclisme ne fut pratiqué à Pierrefitte. C'est cette situation qui poussa un petit groupe de bénévoles, connaissant bien le milieu du cyclisme, à prendre en main, sur de nouvelles bases, les destinées de cette discipline.
Cela ne pouvait se faire que dans le cadre d'un club indépendant. Toute l'équipe participa à la création de l'association.

La déclaration fut faite le 14 octobre 1974 en préfecture de Bobigny (Seine Saint-Denis). L'U.C.P définit dés ce moment le pourquoi de son existence, son but :

- Encourager et développer la pratique du sport cycliste sous toutes ses formes à Pierrefitte sur Seine et dans ses environs, plus  particulièrement en direction des jeunes, leur permettant ainsi une meilleure utilisation de leurs loisirs.

Avec l'élection de six dirigeants dans un bureau élargi, elle décide de s'affilier à la :
- Fédération Française de Cyclisme.
- Fédération Française de Cyclotourisme.

Ses couleurs officielles sont alors Vert et Rouge.

Voici la composition de cette équipe fondatrice :

1- Bourdin Jean-Pierre : breton, né le 11 août 1933. Comme tous les gens de sa région, Jean-Pierre est un mordu du cyclisme. Ancien coureur de niveau régional, il s'expatrie de sa Bretagne natale pour des raisons professionnelles. Voyant les jeunes cyclistes de sa ville adoptive sans club, obligés d'aller voir aux alentours pour courir, il a décidé de créer un club cycliste afin de les regrouper localement.

En paralèlle, il s'occupe de convertir les cyclotouristes indépendants aux sorties de groupe pour que ceux-ci rentrent dans le giron de la nouvelle association.

Il est le Président fondateur de l'U.C.P. A ce titre, il a su s'entourer d'hommes compétents pour lancer le navire. Jean-Pierre est un homme de caractère, direct parfois mais c'est souvent pour cacher une trop grande sensibilité. Ses petits représentent beaucoup pour lui. Du fin fond de sa retraite, à Vannes, il s'intéresse toujours aux performances des nouvelles générations et si nous avons besoin de conseil, pas de problème il répond présent.

2- Gouret Gilbert : breton, né le 11 octobre 1931. C'est un homme passionné, pointilleux et rigoureux. Avec lui c'est travailler, se remettre à l'ouvrage et les résultats viendront. C'est
un des hommes important des débuts du club et c'est tout naturellement qu'il en est devenu le président. Maintenant retraité, il est reparti au pays ou j'en suis sur, il suit toujours de très près le sport cycliste.

3- Les noms des autres membres fondateurs : Déon Bernard, Malle Albert, Letort Serge, Baud'huin André et Rouault Félix

4- Les noms des membres bienfaiteurs sont : Moizo Pierre, Le Sœur Pierre, Machon Pierre.

Dés 1975, le cyclisme local prenait un nouvel élan. Il ne restait plus aux dirigeants bénévoles qu'à rassembler les amoureux de cette discipline et de mener à bien une mission éducatrice pour la jeunesse.

Le destin de l'U.C.P étant scellé, l'aventure commençait.

Le maillot :

A l'origine, celui-ci était vert et rouge aux couleurs de la ville de Pierrefitte. A la fin de la saison 1975, à la demande du Comité d'Ile de France de la Fédération Française de cyclisme, nous avons eu l'obligation de le modifier. Il ressemblait beaucoup trop a celui d'un club de Seine et Marne. Il fut décidé de mettre du jaune, un clin d'œil au tour de France. Ces trois couleurs sont toujours restées officielles.

En 1992 nous avons fait un rajeunissement de la maquette puis en 2004, une vraie modification dans l'ordonnancement des couleurs. Le but était de moderniser mais également de ré harmoniser les couleurs des sections compétition et cyclotourisme.

 

Crbst 32

×