Avant toute chose, il n'est pas nécessaire d'être en club pour pédaler : il suffit d'un vélo !

La pratique du vélo peut se faire à tout âge et à tout état de forme. Il suffit de suivre quelques conseils pour bien démarrer :

Capture d ecran de 2022 06 12 19 13 26


- Pour vérifier l'état de son vélo, il existe deux possibilités :

                       1) L'amener chez une personne plus expérimentée (en magasin, en atelier d'autoréparation, chez un⋅e ami⋅e cycliste...)

                       2) Le faire soit même à l'aide de tutos Youtube ou de livres comme celui-ci : https://www.eyrolles.com/Loisirs/Livre/le-grand-livre-du-velo-9782416001581/


- Pour préparer ses itinéraires en évitant les grands axes, il existe plusieurs façons de faire gratuites ou payantes. Citons-en quelques-uns :

                       1) Strava : c'est un réseau social de sportif⋅ves, l'accès y est gratuit, mais beaucoup d'options (comme le calculateur d'itinéraires) sont payantes. L'avantage est que ce calculateur se base sur des trajets réalisés par d'autes cyclistes.

                       2) Garmin Connect : si vous possédez un GPS Garmin, vous aurez accès à un traceur d'itinéraires dans la partie privée de Garmin. Là encore, il se sert de traces déjà enregistrés par d'autres sportif⋅ves.

                       3) Komoot : gratuit, mais moins performants que les deux premiers.

Dans tous les cas, il vaut mieux contrôler son trajet sur Google Maps et Google Street View pour se prémunir de mauvaises surprises.


Vous voilà maintenant fin prêt⋅e pour pédaler !

Pourquoi pédaler en club ?

La Fédération Française de CycloTourisme a édité ce très bon livret d'accueil, qui résume toutes les pratiques que l'on peut avoir à vélo :

Capture d ecran de 2022 06 12 21 45 34

On ne vient pas dans un club dès le début de sa pratique. Vous allez d'abord trouver ce qui vous plait dans le vélo, vous allez le protéger et ensuite vous aurez envie de le partager.

Un club est fait de ses membres : on retrouve donc en partie toutes ces différentes activités, il n'appartiendra qu'à vous de les développer !

Dans un club, vous trouverez une certaine sécurité : le vélo est toujours moins dangereux à plusieurs !

Enfin en venant pédaler régulièrement en groupe, vous trouverez une motivation que vous n'auriez eue que ponctuellement, seul⋅e.

Bref, rejoignez-nous !